Accueil | Economie, Emploi | Aménagement territoire | Dév. durable | Culture | Europe | Agriculture, pêche | Société, Santé | Education

Actualité du préfet de région - L’archéologie préventive dans le projet de la LGV SEA

Avec ses 3 000 hectares, la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique est le chantier le plus important dans le domaine de l'archéologie préventive réalisé en France.



Il traverse les régions Poitou-Charentes, Centre, Aquitaine et concerne près de 60 communes. Depuis septembre 2009, le diagnostic des 300 km aménagés a été réalisé en 53 phases qui ont pour le moment généré 24 fouilles préventives dont 21en Poitou-Charentes.

Le travail de concertation entre les services de l'Etat et l'aménageur (RFF et Liséa) ; la mise en oeuvre des diagnostics par l'INRAP, ont permis d'anticiper suffisamment en amont le démarrage effectif des travaux de construction de la LGV permettant ainsi de tenir les délais prévus par de l'aménageur.

De très nombreux indices archéologiques ont été détectés à l'occasion des diagnostics du tracé de cette future LGV, plus d'une centaine en tout. Ils concernent l'ensemble de la chronologie de l'Histoire de l'Homme, mais tous ne nécessitent pas d'investigation supplémentaire. Parmi les sites déjà prescrits, on compte 2 sites du paléolithique moyen dont un (Londigny) vieux de plus de 250 000 ans, 3 sites du paléolithique supérieur, occupé par Cro-Magnon lors de la dernière période glaciaire, 2 sites néolithiques témoignant des premières communautés villageoises sédentaires, 8 sites protohistoriques se rapportant à part égal à l'Age du Bronze et à l'Age du Fer, 5 sites gallo-romains et, enfin, 8 sites du Moyen-Age.

Ces découvertes feront l'objet dans un second temps de publications scientifiques mais également de publications à destination du grand public. Des visites guidées de certaines fouilles en cours et des expositions de mobiliers archéologiques seront également proposées dès que les études en seront terminées.

Toutes les actualités
emploi
Retrouvez-nous sur
Facebook Twitter Dailymotion
Abonnez-vous à notre lettre électronique

Archives